Pathologies du nouveau-né

L'ictère
L'ictère est le symptôme le plus fréquent observé à la période néonatale.

Il s’agit de la coloration jaune des téguments et des muqueuses, et apparaît pour des valeurs de bilirubinémie supérieures à 50-80 μmol/l. A cet effet, on distingue l’ictère précoce du nouveau-né qui apparaît avant 24 heures de vie, de l’ictère prolongé pouvant persister à plus de 10-15 jours de vie chez un nouveau-né à terme. Dans le cas de prématurité ou de petit poids de naissance, l’ictère peut durer plus de trois semaines.

L’Ictère "physiologique" du nouveau-né est un ictère ni précoce ni prolongé ni cholestatique du nouveau-né à terme. Il s’agira d’un diagnostic "d’élimination" (aucune pathologie n’est retrouvée) qui correspond à un ictère peu intense (< 250 μmol/l ) dont le pic se situe vers le quatrième ou cinquième jour de vie.

Même si l’hyperbilirubinémie (à bilirubinémie libre) est un phénomène fréquent et transitoire de la période néonatale, elle peut, surtout lorsqu'elle est associée à des facteurs de co-morbidité, présenter une toxicité neurologique dont la forme la plus sévère est l'ictère nucléaire. Habituellement, un examen du nouveau- né par le pédiatre avant la sortie de la maternité, permet de dépister ce genre de complication, justifiant malgré tout des efforts de prévention, fondés sur la prise en compte des facteurs de risques et le traitement (photothérapie) précoce de l'ictère de la période néonatale.

Pour plus de renseignements, merci de lire: mise au point sur l'ictère (>> PDF)

 
Dr Bitton . Circoncision bébé / adulte Quand opérer  . Suivi & soins . Pathologies . Documents . FAQ  . Contact
Design: copyright © 2019  .  Swiss Hands :: design  .  All rights reserved
Ce site n'utilise pas de cookies, de technologies de suivi ou de stockage web. Les seules données collectées sont celles que vous donnez librement et elles ne sont utilisées que pour vous fournir des informations et répondre à vos questions. En aucun cas vos données ne sont paragées avec des tiers.