Les symboliques de la circoncision

Un acte hautement symbolique
La circoncision en tant qu’acte religieux et/ou médical est pratiquée depuis des millénaires. Il s’agit probablement de l’acte chirurgical le plus ancien et le plus fréquent. De par son aspect culturel et cultuel, cet acte ancestral a fait l’objet depuis quelques années d’une certaine suspicion voire détraction de la part de certains qui ont peur de voir un enfant mutilé physiquement et psychologiquement.

Dans toutes les religions qui pratiquent la circoncision mais, dans la religion juive en particulier l’acte est hautement symbolique. Il est pratiqué par tous les juifs sans exception quelque soit leur appartenance ethnique ou religieuse et fait l’objet parfois d’un véritable sacrifice et don de soi de la part des parents, afin de pouvoir accomplir cet acte authentique.

La Circoncision rituelle ou "Brit Mila" est une Alliance Eternelle (Brit) conclue entre le Créateur et l’enfant nouveau-né qu’il portera à vie dans sa chair. Le terme "Mila" vient de l’hébreu qui signifie couper ou simplement découvrir ou dévoiler (réf. 1, 2).

De nombreuses raisons sont données pour expliquer pourquoi l’enfant doit subir ce geste à un âge aussi tendre. Il semble que l’enfant doive participer malgré lui à un acte qui le liera par une obligation morale par la suite de faire sacrifice de ses instincts terrestres au bénéfice d’aspirations morales et religieuses plus nobles. Cette Alliance a pour mission de lui permettre de se parfaire spirituellement tout au long de sa vie et d’accomplir des actes de bien dans le but de parfaire la condition humaine. Il sera ainsi un partenaire à part entière de D’ieu lui-même dans l’accomplissement de la perfection du monde (réf. 3).

L’organe de la circoncision étant symbolique de la sexualité et des instincts matériels, c’est pour cette raison qu’il a été choisi comme symbole devant être "affaibli". Toutefois, même si le destin de l’enfant juif est recadré dès la naissance vers des priorités de vie devant être axées essentiellement sur la spiritualité, il n’y aura pas pour autant d’impasse ou de négligence sur ses devoirs humains et professionnels dans la cité. A cet égard, la circoncision est donc vue comme un acte visant à promouvoir la perfection du comportement et du caractère tout en servant de rappel à l’homme de ses devoirs envers son Créateur (réf. 4, 5, 6).

Il est vrai que dans la Torah, la circoncision est également recommandée à de nombreuses reprises pour des questions médicales, mais ce n’est pas à proprement parlé, pour cette raison qu’elle est pratiquée à 8 jours de vie chez le nouveau-né juif (réf. 7, 8, 9, 10).

Pourquoi le 8è jour
La raison principale est de permettre à l’enfant d’avoir un poids suffisant, de s’habituer à la nutrition et surtout de pouvoir développer un système de coagulation satisfaisante. Depuis de nombreuses années il est connu que le 8è jour de vie est le jour de coagulation maximale. Cette maturation est l’aboutissement du développement des enzymes hépatiques après résorption de l’ictère néonatal. Cet état aboutit au fonctionnement optimal du système de la cascade de la coagulation. La médecine moderne n’a fait que confirmer tout récemment ce que les Anciens savaient déjà (réf. 11).

Historique de la circoncision parmi les nations du monde (réf. 12)
Reconnu comme un des actes chirurgicaux les plus ancien, la circoncision est déjà mentionnée dans des hiéroglyphes et pratiquée chez les Egyptiens, surtout parmi les Pharaons. Certains l’expliquent par le fait que Joseph, vendu par ses frères, et devenu par la suite vice Pharaon d’Egypte, aurait introduit cette coutume pratiquée en Mésopotamie dans sa famille d’origine. La circoncision est également retrouvée parmi les peuplades arabes nomades avant l’ère musulmane. D’autres, la pratiquent également et encore de nos jours, comme de nombreuses tribus africaines, les Tatares (ancien peuple turco-mongol) en Asie, les tribus molynésiennes et polynésiennes, les aborigènes d’Australie et certaines tribus indiennes. Parmi les chrétiens, seuls les Evangéliques et les Mormons préconisent la circoncision. En Islam, la circoncision est un acte obligatoire et hautement symbolique.

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Références bibliographiques

1. Genèse 17 :11-Targum Onkelos et Yonathan
2. Responsa Chatam Sofer, Yoreh Dea # 249 ; Targum Onkelos sur Deuteronome 30 :6)
3. Kuzari 1 :115
4. Tanhuma, Tazria 2
5. Genèse Rabbah Midrash 11 :7
6. Pesikta Rabati 23
7. Philos d’Alexandrie sur le guide de la circoncision de Maïmonide 3 :49
8. Abrabanel sur Genèse 17 :9
9. Malbim sur Genèse 3 :3
10. A. Steinberg, Assia Volume 3, 5743, p. 361
11. Maïmonide dans son guide sur la circoncision 2 :49
12. A Steinberg, Encyclopedia of Jewish Medical Ethics Volume 1, p. 197

 
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